Semaine de l'entrepreneuriat en Afrique

Du 19 au 21 novembre dernier, prenait place la semaine de l’entrepreneuriat en Afrique organisée par Innov’UTT. Le but de cette semaine était de faire découvrir aux étudiants et personnels de l’UTT les potentiels du continent africain.


Nous avons commencé le Mardi 20 novembre par un Café du MindLab sur « L’innovation frugale ». Cet événement a été co-organisé avec l’association Ingénieurs Sans Frontières (ISF) de l’UTT. Pour débuter, ISF a projeté une conférence sur le thème : « L’âge des low-tech : Vers une civilisation techniquement soutenable » P. Bihouix. Puis, Serge Rohmer, enseignant chercheur à l’UTT, est intervenu pour nous parler de l’innovation frugale et ces applications sur le continent africain et indien.
En deux mots, l’innovation frugale c’est comment faire mieux avec peu de moyen et en proposant un système le plus simple possible. Un modèle d’ingéniosité très passionnant et inspirant.


Café du Mindlab
Mercredi 21 novembre a eu lieu la 6ème édition de la Nuit de l’Innovation sur le thème de l’Afrique. De nombreux acteurs du continent africain, ainsi que des étudiants et enseignants de l’UTT étaient présents pour discuter ensemble de l’avenir de l’Afrique et du rôle de chacun.
Nous avons commencé la soirée par l’intervention de Teddy Kossoko sur le sujet : « L’innovation pour sauvegarder la culture ». Il est le créateur du jeu vidéo Kissoro tribal Game. Ce jeu s’inspire des traditions africaines et fait donc découvrir, à un large public, la culture de ce continent.
Ensuite, le Village de l’innovation a pris place en Hall N, où différentes associations de l’UTT étaient présentes ainsi que des enseignants et doctorants de l’UTT.
La soirée s’est conclue par une table ronde afin qu’un débat puisse naître des différentes impressions de chacun sur les atouts du continent africain. Plusieurs questions ont été soulevées pendant cette discussion, notamment : Quel est le rôle de l’UTT en Afrique ? Comment donner une image positive du continent africain ? Quelles sont les enjeux dans l’enseignement supérieur disposé en Afrique ?

Nuit de l'Innovation 

Nous souhaitons remercier tous les intervenants qui ont pris part à ce projet et sans qui cette semaine n’aurait pas été possible. Merci à Thierry Boulogne, Serge Rohmer, Teddy Kossoko, Timothée Toury, Luis Miguel Lopez Santiago, M. Adiang, M. Komla Nomenyo. Merci aux associations de l’UTT qui ont été présentes durant la Nuit de l’Innovation : le pôle Mind, la Junior Conseil, ATECAP et le Mindtech.

Merci à vous tous pour votre implication.

Innov’UTT

Article rédigé par:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire